Rama Yade

Actuellement, Rama Yade est fort critiquée par un certains nombres de membres du gouvernement.

En effet, elle a refusé de prendre la tête de liste de la région Ile de france pour les élections européennes.

Des propos de Christian Estrosi l’ont choqué (Rama Yade y est comparé à un placement), elle demande un démenti, Christian Estrosi interviewé répond ne pouvoir démentir des propos qu’il n’a pas prononcé, et dans une interview dit entre autres :

C’est un honneur qui lui est fait, et je ne comprends pas qu’elle puisse refuser. Quelle que soit la fonction ou ce que nous représentons, nous devons être utiles au président et à l’UMP. Rama Yade a le devoir d’être utile à sa famille politique ! On lui propose d’être tête de liste en Île-de-France – la plus grande région de France – aux élections européennes de juin 2009, c’est un immense honneur qu’on lui fait. Mais tout cela va s’arranger.

(Il estime qu’elle va changer d’avis).

Qui est Rama Yade?

D’origine sénégalaise, noire, femme, jeune.

Bien, ça, on n’en doute pas.

Issue de la diversité? Sûrement, si la diversité est la couleur de la peau et si tous les problèmes viennent SEULEMENT de la couleur de peau.

Je m’explique, je vois le problème ainsi.

L’analyse, si tant est que l’on puisse parler d’analyse des banlieues est ainsi faite par les journalistes/ hommes politiques.

Banlieues pleines d’enfants d’immigrés noirs ou arabes ou autres  ; donc, problèmes, non intégration, car racisme donc désespoir donc violence donc problème donc mettre un max de noir et d’arabe, de préférence des femmes au gouvernement ou partout pour dire voyez on traite le problème.

Pas le temps de développer en fait. Cette analyse vraiment succinte ne me semble que partiellement exact : en tout cas, parachuter des « personnes issues de la diversité » me semble une idée moyennement bonne : oui, ça change un peu et c’est une bonne chose, ça change visuellement, on voit des noirs et des arabes associés au pouvoir, mais le plus important n’est pas l’image mais le résultat.

Bref, on verra plus tard.

Rama Yade est née en 1976, de nationalité sénégalise d’origine, parents profs, elle vient en France, fait ses études dans un collège catho à Colombes (elle est léboue et musulmane par ailleurs), bonnes études, hypokhâgne, Science Po.

Administratrice au Sénat, UMP, mariée à un socialiste, membre du Club XXIème siècle,  et du Club Avverroes, fan de Nicolas Sarkozy.

Très résumé.

Pour l’instant, j’en conclus qu’elle réprésente la diversité uniquement parce qu’elle est noire ; elle ne vient pas directement de la banlieue. Elle n’a pas vécu non plus longtemps de façon significative au Sénégal, puis expérimenter une difficile adaptation en France.

Impossible d’en dire plus sur elle, pas assez d’info : mais on lui fait jouer un rôle, alors qu’elle pourait peut-être être utilisée pour ses compétences – je veux dire que n’est pas parce qu’elle est noire et d’origine sénégalaise qu’elle doit s’occuper des Droits de l’Homme : elle pourrait être mise en valeur à la culture. Ou une autre fille au parcours similaire. La mettre au Droits de l’Homme, c’est du symbole seulement.

Par ailleurs : la vraie diversité serait aussi de faire arriver des personnes de milieu défavorisée, ce qu’elle n’est pas.

Publicités



    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :